Doctolib Osteopathe Nantes

Prendre rendez-vous

Secrétariat téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, le samedi de 9h00 à 12h00

Téléphone: 02 40 32 73 82

17 rue Russeil, 44000 Nantes

Tram ligne 3 arrêt Viarme-Talensac

Bus C2, 12, 23 arrêt Bel Air

Questions fréquentes

Cabinet Osteopathe Nantes

A qui s'adresse l'ostéopathie ?

Les champs d’action de l’ostéopathie sont vastes, ce qui permet la prise en charge du nourrisson à la personne âgée, en passant par les sportifs et les femmes enceintes.

Comment ça marche ?

L’ostéopathe n’utilise que ses mains comme outil de diagnostic et curatif, ainsi que ses connaissances en anatomie, biomécanique, physiologie et pathologie afin de restaurer l’harmonie et le bon fonctionnent global de son patient.

Dans quels cas consulter ?

Cette méthode est toute indiquée pour les problèmes de dos (lumbago, torticolis) chroniques et aigus, les traumatismes (entorses, suite de chirurgie) anciens ou récents, ainsi que les dysfonctions nerveuses (fourmis dans les mains, sciatique).

Elle peut également être efficace face à des motifs tels que les maux de tête et migraines, bourdonnements d’oreille (acouphènes) et vertiges, troubles du sommeil ou difficultés digestives si leur origine est mécanique.

Que faire lorsqu'on est bloqué en attendant la consultation ?

Lors d'un blocage aigu, mettez du chaud à l'aide d'une poche chauffante, bouillote, sèche cheveux...

Les muscles se contractent par réflexe afin de protéger l'articulation bloquée, et la chaleur les aide à se détendre, ce qui permet d'atténuer la douleur en attendant la séance.

Vous pouvez également utiliser de l'Arnica, en gel (Arnigel) et/ou en granules homéopathiques (Arnica Montana 9 Ch).

Que faire pour éviter les blocages et les tensions ?

La pratique sportive est vivement conseillée.

Notamment, la natation (crawl, dos crawlé et brasse coulée) ainsi que le pilates sont excellents afin d'obtenir une bonne musculature du dos. Il est toutefois important de réaliser les bons gestes, un encadrement peut donc parfois être nécessaire afin que l'activité ne soit pas néfaste pour l'organisme.

Des étirements réguliers, au minimum hebdomadaires, sont nécessaires afin d'aider les muscles à évacuer les tensions qui s'accumulent au quotidien.

Enfin, il est recommandé de réaliser un bilan ostéopathique 1 à 2 fois par an. Ces séances préventives permettent d'aider le corps à mieux gérer les différentes contraintes auxquelles il est soumis tout au long de l'année. On évite ainsi la saturation menant aux blocages et aux douleurs chroniques.